Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Taffy

Publié par Kochipan sur 18 Décembre 2013, 08:00am

Catégories : #Interviews

taffy_st002.JPG Taffy est une formation japonaise qui puise l'essentiel de son inspiration dans le monde musical britanique. C'est d'ailleurs en Grande-Bretagne et dans la langue de Shakespeare que le quator a pris son envol depuis plus d'un an. Les media locaux les ont adoptés et le public a répondu présent à ce groupe qui a remis au goût du jour une mouvance musicale qui leur était à priori étrangère. L'année 2013 fut une année riche avec la sortie de leur deuxième album "Lixiviate" et une tournée britanique. Iris la chanteuse de Taffy a bien voulu répondre aux questions de Kochipan !

 

Bonjour, pourriez-vous présenter le groupe ainsi que ses membres ?


Salut, nous sommes Taffy. Nous sommes quatre. Iris (chant et guitare), Asano (guitare), Koichin (Basse) et Ken (batterie). Nous ne sommes pas vraiment sûrs de notre genre. Les personnes décrivent différentes choses sur nous comme étant de la guitare pop, de l'art punk, de la brit pop, shoegaze et des choses comme ça.

Taffy a connu différentes line-up avant d'être le groupe qu'il est aujourd'hui. De quelle façon cette évolution a-t-il eu un impact sur votre musique ?

Le noyau du groupe ne change pas, mais les quatre d'entre nous sommes le groupe, l'équilibre est donc important. Et nous avons plutôt bien évolué avec les mêmes membres.

Vous avez fait référence à la britpop dont l'influence se ressent à travers vos compositions. Reconnaissez-vous votre groupe à travers ce courant musical et comment décririez-vous justement le style musical de Taffy ?

On nous l'a dit un grand nombre de fois après notre sortie en Grande-Bretagne, en étant comparé à de nombreux groupes, mais le fait est que nous n'avons jamais projeté cela ou moi (Iris) je n'ai jamais entendu la plupart de ces groupes avec lesquels on nous compare. En fait c'était malgré tout intéressant que quelqu'un nous en fasse la remarque, car je n'ai jamais été vraiment influencée par une personne en particulier ou un groupe, mais dans le même temps mère avait l'habitude de jouer beaucoup les Beatles lorsque j'étais petite et cela m'a sans doute influencé d'une certaine manière. Lorsque les personnes qui ont fait la scène Britpop des années 90 ont sans doute écouté également la même chose et cela nous donne cette touche familière. Peut être, je ne sais pas...

Depuis ses débuts Taffy connaît justement une grande popularité en Grande-Bretagne. Comment expliquez-vous ce résultat et quel type de pont souhaitez vous construire avec ce pays ?

Ce fut une surprise, une bonne surprise. Nous chantons en Anglais, nous assumons donc le fait de sortir notre album là-bas est quelque chose de plus naturelle que le Japon . Nous avons rencontré notre label, Club AC30, à travers un ami commun et le label nous aimons. C'est ainsi que nous avons sorti l'album. Aucun d'entre nous ne s'attendait à être aussi bien reçu en Grande-Bretagne, nous ne comprenons toujours pas comment cela est arrivé mais nous en sommes très contents et reconnaissants.



Vous avez sorti cette année votre second album « Lixiviate ». Comment avez-vous travaillé sur celui-ci et que souhaitiez vous donner à votre public ?

Il y a beaucoup de chansons dans cet album qui casseront les attentes de chacun à un moment donné. Mais heureusement grâce à cela, les auditeurs pourront connaître les différentes facettes de Taffy et pourront ainsi apprécier cela. C'est doux mais c'est également rock.

 

 

Parmi ces titres proposés on peut noter la reprise de Cure « Boy's don't cry ». Qu'est ce qui vous a amené à ce choix et à quel type de difficulté avez-vous fait face pour restituer cette chanson ?

J'avais écouté cette chanson mais en fait je ne connaissais pas beaucoup de choses sur elle jusqu'à ce que l'un de nos amis nous disent que nous devrions en faire la reprise. Et en l'écoutant de cette façon, notre version m'est immédiatement venue en tête. Lorsque je fais la reprise d'une composition d'un autre, j'imagine alors si Taffy devait la jouer...Et en général cela devient quelque chose de différent de l'originale. Lorsqu'il s'agit juste d'une copie avec une voix différente, généralement l'originale est meilleure.

taffy_lvpl.jpg

 

Pour accompagner la sortie de cette album vous avez également sorti un vinyl collector. Quel regard portez-vous sur cet autre moyen de diffusion de votre musique ?

Nous aimons cela ! Pas seulement sa sonorié mais également la présentation qui est vraiment jolie. C'est grandiose car j'ai pu choisir la couleur du disque et faire le design de la pochette. Je peux donc le mettre sur un mur ou dans une bibliothèque et cela peut également me servir de décoration.

Vous avez la chance de bien connaître les scènes musicales anglaises et japonaises. Quel type d'appréhension avez-vous pour chacun d'eux ?

Nous pouvons ressentir les différences pour chaque publique, les gens de l'industrie et des groupes également. Nous ne pouvons réellement dire ce qui est le mieux mais chacune de ces scènes a des règles différentes. Au Japon il y a les japonais et le reste, les groupes étrangers, où nous nous sentons un peu au milieu et un peu inadapté. Mais en Grande-Bretagne, c'est un peu comme une période mondiale.

Un an après votre création officielle que gardez-vous particulièrement à l'esprit sur le chemin déjà parcouru ?

Nous avons fait une tournée en Grande-Bretagne et nous avons eu l'opportunité de rencontrer des gens comme vous. C'est ce que nous voulions réussir, atteindre les gens qui aiment notre musique.
Tout ce qui est arrivé jusqu'à présent est notre réussite.

Quels sont vos projets et avez-vous un message pour le public français ?

Nous avons fini notre tournée en Grande-Bretagne et nous sommes en train d'écrire de nouvelles compositions. Mais je pense que nous allons sortir une compilation avec les faces B et d'autres choses que nous n'avons pas sorties, au printemps. 
Nous voulons tous aller en France pour jouer ! On espère vous voir bientôt !! Merci.

© Photos et vidéo : Taffy
© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (décembre 2013)


Merci au groupe Taffy d'avoir accepté cette interview pour Kochipan et merci à Hiroki Hayashi pour son aide et son accuei.

Site officiel de Taffy

 

Albums de Taffy disponibles sur Itunes France


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents