Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Maki Ogawa

Publié par Kochipan sur 6 Mai 2011, 07:00am

Catégories : #Interviews

delicieuxbento Le Bento connaît un succès croissant s'adaptant progressivement à nos modes de vie culinaire. Au delà d'un aspect pratique et nutritionnel, il est aussi un moyen d'exprimer des talents artistiques avec les fameux charaben (bento en forme de personnages). Maki Ogawa est devenue une personnalité incontournable du monde du bento. Elle a sorti avec Crystal Watanabe un très bel ouvrage intitulé "Delicieux bento". Une manière de s'évader à l'heure de la pause déjeuner ! Elle a répondu aux questions de Kochipan...


Quels ont été vos premiers pas dans le monde du bento et qu'est ce qui vous a donné envie de démarrer ces créations ?

Il y a 7 ans quand mon fils aîné avait 3 ans, j'ai décidé de faire des bento mignons pour lui. Dans son jardin d'enfant, je devais faire un bento deux fois par semaine (les autres jours, les enfants avaient une repas fourni par l'école dans le jardin d'enfant). Il n'aimait pas aller au jardin d'enfant et chaque matin il pleurait et pleurait. J'étais très inquiète pour lui, j'ai ensuite trouver un site internet de bento mignon pour les enfants (maintenant elle a quitté internet). Beaucoup d'enfants aiment la nourriture ou des gâteaux avec des formes mignonnes. Je crois que mon fils aimerait des bento sympas et mignons. C'est ainsi que j'ai commencé à faire des bento mignons pour mon fils.

Comment se déroule la conception et le travail de vos bento ?

Je puise mon inspiration de livres photos, de poupées antiques et de timbres et d'autres choses. Je dessine beaucoup d'illustrations sur mon agenda pour travailler sur le bento.

Quels sont les éléments nécessaires pour réaliser un bon bento ?

J'utilise toujours des ciseaux de cuisine, des pailles de différentes tailles ou des cutters pour gâteau afin de faire le bento. Il n'y a pas besoin d'uiliser des outils compliqués, simplement des simples.

bento

En regardant votre travail sur le bento, on a l'impression que le bento est avant tout une expression artistique avant d'être un simple repas. Qu'en pensez vous et pouvez nous en dire plus sur le concept charaben (Character bento = bento en forme de personnages) ?

La plupart des mamans qui utilisent le charaben ont des messages pour leurs enfants à travers le bento. En ce qui me concerne, j'espère que mes bento rendront mes enfants heureux.
Comme je l'ai dit au dessus quand mon fils aîné de 10 ans avait 3 ans, il ne pouvait pas être sans moi et détestait aller au jardin d'enfant, je souhaitais vraiment l'encourager à travers mon bento. Certaines mamans font des charaben en tant que hobby, mais je crois que la plupart des mamans ont des messages ou une marque d'affectation pour leurs enfants à travers le charaben.

Quel conseil donneriez vous à celles et ceux qui voudraient démarrer leur premier bento ?

Appréciez de faire des bento ! Charaben, bento ne sont pas des choses difficiles. Le plus important est d'aimer faire cela.

Auriez vous des adresses où se procurer des boites à bento ainsi que des ustensiles ?

Beaucoup de lecteurs veulent savoir comment avoir les outils de bento que j'utilise. Ils peuvent aller sur le site de Rakuten internation (en.rakuten.co.jp/?I-id=top_guide10)
Vous pouvez également trouver des ustensiles sur le site d'etsy (www.etsy.com).

bento2

La popularité du bento grandit mois après mois en France. Quel est votre regard sur ce sujet et avez vous eu l'occasion de pouvoir voir des bento réalisés par des Français ?

J'ai entendu dire que les boites à bento se vendaient bien en France. Les Français sont tellement strictes pour manger ou sur la nourriture que je suis contente que la culture culinaire japonaise soit reconnue par les Français.
Je suppose que les Français tendent à apprécier de cuisiner et de manger plus que d'autres pays. Je pense que c'est la même chose pour les Japonais. La culture bento fut donc acceptée par les Français.
Mon éditeur, Quirk, m'avait dit que « Délicieux Bento » fut traduit en Français. J'espère que les Français ont aimé ce livre.

A ce sujet vous avez donc écrit «Délicieux Bento »(Yum Yum bentbox) avec Crystal Watanabe. Comment en êtes vous venu à collaborer ensemble et comment avez vous selectionné les bento présentés dans cet ouvrage ?

L'éditeur Quirkbooks (Etats-Unis) nous a contactés. Il aimait beaucoup mes bento ainsi que ceux de Pikko (Crystal). Quirk nous a donc choisi ainsi que les bento présents dans « Delicieux Bento ».

Quelle est la position du Bento au Japon ?

La préparation des bento a une vieille histoire, c'est quelque chose de commun pour les Japonais. Les Japonais ammènent des bento dans les jardins d'enfant, à l'école ou au travail. C'était très commun que les femmes fassent des bento mais récemment des hommes ont également fait leurs propres bento. Les Japonais les appelles des «Bento-danshi » ce qui signifie un homme ou un garçon qui fait son propre bento pour l'emmener à son travail ou à l'école. La plupart des «Bento Danshi » semblent faire des bento pour des raisons de santé et économique.

Le Japon a rencontré de terribles tragédies en mars dernier et de cette façon vous avez participé au projet Bento4Japan. Pouvez vous nous en dire plus ?

Après le tremblement de terre, beauciup d'amis qui font des bento m'ont contactés et furent inquiets pour le Japon et ma sécurité. Ils ont alors pensé que ce qu'ils pouvaient faire pour le Japon était bento4Japan. Ils vendent des objets bento sur Ebay et donnent 100% du prix final pour l'aide au tsunami et tremblement de terre au Japon. Je pense également faire quelque chose en ce sens mais ce n'est pas tout à fait prêt.

bento3
Quels sont vos projets et avez vous un message pour les fans français de bento ?

Tout d'abord je voulais dire un grand merci pour votre aide et votre soutien pour le tremblement de terre et le tsunami au Japon. Tous les Japonais sont reconnaissants aux nombreux pays pour leur aide.
Après le tremblement de terre, tout a changé, ce n'est plus comme avant. Mais petit à petit nous avançons à nouveau. Dès que possible, nous amèneront des mangas cools, de l'animation et de la culture au monde à nouveau. Je vais faire des bento mignons comme auparavant.
S'il vous plaît venez dans notre pays si vous êtes des fans de bento. Vous pourrez aller dans de nombreux endroits pour faire vos courses. Depuis un bon moment j'essaye de communiquer avec les gens à l'étranger à travers le bento. Je suis très contente de pouvoir échanger sur la façon de faire des bento.
Happy Bentomaking !

© Photos : Maki Ogawa/Cuteobento
© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (mai 2011)


Un grand merci à Maki Ogawa d'avoir accepté de répondre aux question de Kochipan et également pour son accueil

 

Site de Maki Ogawa

 

Site Bento4Japan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents