Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Ma-Te Lin

Publié par Kochipan sur 29 Septembre 2014, 07:00am

Catégories : #Interviews

ma-te-lin2.jpg Depuis 2 ans Ma-Te Lin apporte un souffle d'air frais sur la musique électro taïwanaise. Affirmant ses influences, telles que Portishead, le duo a su créer dans le même temps une véritable personnalité musicale où l'imaginaire se veut être le miroir de réalités parfois problématiques. C'est à travers sa chanteuse, Asha, que les compositions révèlent toute leur dimension pour une belle expérience sonore et musicale. Kochipan vous propose aujourd'hui de les découvrir !

 

Bonjour, pourriez-vous présenter Ma-Te Lin aux lecteurs de Kochipan ? 

 

Ma-Te Lin, un groupe composé d’artistes électro de Taipei, fut formé en 2012. Nos sonorités sont douces, mais complexes, profondes, mais délicates. On peut penser à des sons tels que Portishead bien que cela ne soit pas aussi sombre. Notre musique utilise également différents effets et tons reminiscents du duo français Air.  Par ailleurs, en dehors de ces excellentes influences artistiques, nous aimons citer également les travaux de Kimbra, Fiona Apple, Lana Del Rey et Imogen Heap.


Vous avez cité des groupes tels que Portishead ou Air. Quel impact musical ont-ils eu sur votre travail ?
 

 

Leur utilisation massive de matériel vintage ainsi que leurs effets affectent réellement notre musique. L'équipement du groupe Air a influencé Shao-Yong dans l'achat de son premier synthétiseur Korg MS-10. De nombreuses chansons de Portishead nous ont fournies des idées inestimables pour la production musicale.

Comment a démarré cette collaboration entre vous tous et de quelle façon vos précédentes expériences

musicales ont-elles influencées le chemin suivi par Ma-Te Lin ?

Ma-Te Lin a commencé en tant que duo musical avec des sonorités orchestrales. Une grande partie de nos sons crystallins est dérivée de la voix sans cesse jolie, subtile, murmurante de la chanteuse Asha. L'autre moitié du groupe est le DJ et producteur musical Shao-Yong Huang qui travaille également de manière intensive avec des artistes grand public comme Jolin Tsai, Waa Wei, Lala Hsu et Crowd Lu. Nous collaborons en tant que Ma-Te Lin depuis 2012, avec une fraicheur et un nouvel effort créatif. Par ailleurs nous devons également créditer pour leur travail artistique, Mina Shin qui crée de fabuleux visuels artistiques illustrant les différents sujets abordés dans les chansons. Enfin en 2013, le guitariste Yi-Chi Lin a rejoint Ma-Te Lin.


Même si Ma-Te Lin est généralement classifié en tant que groupe électronique, l'écletisme semble être ce qui définit le mieux votre groupe. Comment combinez-vous ces différents éléments musicaux et quel type d'expérience souhaitez-vous ainsi apporter ?


Tous les membres du groupe ont démarré leur carrière musicale avec le rock, la pop et de la musique accoustique. Nous n'avions pas fait de musique électro avant Ma-Te Lin. Nous souhaitons combiner différents éléments musicaux avec une technique de production de musique électronique.

Asha, vous êtes donc la voix de Ma-Te Lin. Comment percevez-vous ce rôle et comment appréhendez-vous votre travail artistique vis-à-vis de Shao-Yong Huang ?


J'écris toutes les paroles et les musiques. Je développe le concept autour de Ma-Te Lin. Nous discutons de la direction du style musical mais Shao-Yong Huang est en charge de tout le processus de production.

ma-te-lin1.jpg

Comme il fut souligné votre musique prend une facette particulière à travers le travail artistique de Mina Shin (Little oil). Comment a débuté cette collaboration et qu'apporte-t-elle à votre univers musical ?


Nous avons commencé à travaillé avec Little Oil/Mina Shin depuis le tout début. Elle fut également VJ lorsque nous jouions en live. Son travail illustre notre musique et façonne notre image en tant que conteur d'histoire.

Vous êtes des artistes engagés à travers des thématiques comme la sauvegarde des éléphants ou votre combat contre le nucléaire. Qu'est ce qui vous a conduit à ces prises de position ?

Nous sommes inspirés par de nombreuses histoires impliquant des être humains ou des animaux notamment les éléphants ou bien les effets sur la nature de désastre nucléaire de Fukushima. Ma-Te Lin est un observateur qui se cache derrière le côté obscur de la société. Nous essayons de traduire notre imagination à travers la musique et de la partager avec nos auditeurs.

ma-te lin3

Vous avez eu l'occasion de partager avec votre public des sessions accoustiques de vos compositions. Comment avez-vous appréhendé cette nouvelle facette de votre travail musical ?


Nous essayons d'apporter différentes saveurs durant nos sessions accoustiques, parfois nous allons incorporer des effets vocaux, des synthetiseurs, des batteries électroniques sur nos sets afin que notre représentation soit intéressante.

Il y a un an le grand public a pu mieux vous découvrir à travers votre EP "Ancient Mark". Comment s'est effectué votre travail sur celui-ci ?

Les 3 chansons présentes dans cet EP furent enregistrées et produites dans notre studio durant 2 mois. Elles furent mixées par Kevin Paul. Nous pensons que les paroles et la musique reflète l'esprit de Ma-Te Lin. La voix n'est pas seulement envoutante mais elle peut être aussi percutante de manière simple mais puissante.

Si vous deviez choisir une chanson de Ma-Te Lin quelle serait-elle ?

Elephant Say. Nous aimons tout simplement les éléphants.



Que pouvons-nous vous souhaiter pour les prochaines étapes de votre carrière et avez-vous un message pour le public français ?

Nous sommes en train de travailler sur notre premier album et nous espérons le sortir cette année. Jetez un oeil sur notre musique et on espére vous rencontrer un jour en France !

© Illustrations : Little Oil
© Photo et vidéo : Ma-Te Lin

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (septembre 2014)


Merci à Ma-Te Lin pour avoir accepté cette interview pour Kochipan et plus particulièrement à Shao-Yong Huang pour son aide et son accueil.

Site officiel de Ma-Te Lin

 

EP Ancient Mark disponible sur Itunes France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents