Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : laufen

Publié par Kochipan sur 5 Janvier 2011, 08:00am

Catégories : #Interviews

laufen1 Aujourd'hui nous vous proposons de mettre le cap sur l'île d'Hokkaido en compagnie de laufen. cuka et Katsu sont les deux artistes qui composent cette formation pop/rock qui apporte un bon vent de fraicheur à la scène indépendante japonaise avec une ambiance qui leur est propre.Leur dernier album "Carnelian" permet de mieux se rendre compte de l'énergie musicale et créatrice du groupe qui bien voulu répondre à nos questions...

 

Comment a démaré l'aventure de laufen ?

En 2002 car cuka (qui est au chant) a arrêté un groupe, elle était en train de chercher des membres pour un nouveau groupe. Ce nouveau groupe est devenu "raufen".

Quels sont les rôles de chacun au sein de la formation ?

cuka est au chant. Elle écrit les chansons de laufen. Katsu qui est à la guitare s'occupe des arrangements des chansons et prend en charge l'enregistrement et le mixage.

Vous venez d'Hokkaido. Y-a-t-il dans cette région des spécificités musicales ?

Hokkaido possède une nature luxuriante et un paysage étendu et on peut y ressentgir le changement des saisons. Les paroles et les sonorités de laufen sont influencées par ce genre d'environnement qu'il y a à Hokkaido. Certains musiciens d'Hokkaido disent que les "groupes d'Hokkaido sont caracatéristiques".

 



Quelle est la spécificité de l'esprit et de la musique de laufen ?


Nous pensons que laufen possède un environnement distinct. L'atmosphère qui s'en dégage est une combinaison de la voix délicate et puissante de cuka (elle vient de Shiretoko qui fait parti du patrimoine mondial) et les sons phantasmagoriques de Katsu qui furent créés en collaboration avec différents musiciens. Plus encore, nous pensons que les chansons sur Shiretoko transmettent des sensations des quatre saisons et de la nostalgie qui sont des éléments spéciaux de "laufen".

Le groupe a connu certains changements (membres, nom...). Comment se sont déroulées ces évolutions et quel style d'impact cela-a-t-il eu sur le groupe ?

Nous pensons que les changements de membres n'est pas une bonne chose. Mais ce qui est vrai c'est que la musique de Laufen a progressé grâce à la contribution des anciens membres. Après avoir changé le nom du groupe, nous pouvons faire des activités créatives plus librement qu'auparavant.

laufen2
Parmi les nombreux lives que vous ayez pu faire il y a celui du Rising Sun Rock Festival en 2008. Quel souvenir gardez vous de cet événement ?

Nous avons joué sur une petite scène et nous étions inconnus à ce moment là. Mais une grosse partie du public ont écouté notre musique quand nous avons commencé à jouer.  De manière reconnaissante, l'un d'eux a dit que nous étions plus sympa qu'un groupe très populaire. Le public est venu pour profiter du festival en lui même et c'était un moment délicieux.

Une grosse partie du public japonais a pu faire votre connaissance grâce à l'émission "Street Fighters" sur TV Asahi. Quel impact a pu voir ce type de programme et de quelle façon cela vous-a-t-il aidé à mieux faire connaître votre musique ?

Dans "Street Fighters", on a montré lieu de répétition à Shiretoko qui est le lieu de naissance de Cuka. Après l'émission, nous avons reçu beaucoup de mails de tout le Japon afin de commander le CD. Nous étions très surpris que ce type de programme pouvait avoir une telle influence.



Durant une année vous avez sorti deux albums. Comment avez vous réussi à travailler sur ces deux opus et quel fut le parcours entre ces deux sorties ?

Nous avons compilé quelques années d'activités sur notre premier CD. Nous avons donc fait ce premier album en prenant notre temps. Nous avons eu un dur moment de production pour le second CD car nous n'avions pas eu assez de temps pour le créer. Toutefois le processus d'enregistrement et de mixage des chansons était très agréable car les sonorités sont le fruit du travail entre plusieurs musiciens.

Pouvez vous nous en dire plus sur votre dernier album "Carnelian" et qu'attendez vous de celui-ci ?

"Carnelian" est notre premier album en tant que "Laufen". Du fait que différents musiciens aient participé à cela, "Carnelian" se compose d'une grande variété sonore. Dans le même temps c'est un album facile à écouter. Nous espérons que les gens en France et à travers le monde écouteront "Carnelian" mais pas seulement en tant que rock japonais ou de la pop fun.

Quels sont vos souhaits pour les prochaines étapes de votre carrière et avez vous un message pour le public français ?

Nous voulons produire et amener une meilleur musique, car les activités de "Laufen" ont tout juste démaré. Et nous espérons faire des représentations lives dans d'autres régions du Japon car nous n'avons pas l'expérience de concerts en dehors d'Hokkaido.
Nous avons entendu que la culture pop japonaise comme les animes était devenue populaire en France récemment. Nous voulons faire des représentations live en France si nous en avons la chance. Ecoutez donc la musique de Laufen !

 

© Photos et Vidéos : laufen

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (janvier 2011)


Un grand merci au groupe laufen pour avoir accepté de répondre à nos questions et plus particulièrement à Katsu pour sa précieuse collaboration

Site officiel de laufen

Myspace officiel de laufen

 

Album "Carnelian" disponible sur Itunes

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents