Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Ivan Belcic (We are Shanghai)

Publié par Kochipan sur 3 Février 2015, 08:00am

Catégories : #Interviews

weraeshanghai.jpg Pékin semble être, en Chine, le centre de la musique indépendante du pays tant les labels et groupes sont nombreux et la vitalité de la scène musicale n'est plus à démontrer. Toutefois Shanghai n'a pas à rougir, bien au contraire. Pour preuve l'excellente compilation "We are Shanghai" qui regroupe chaque année un nombreux conséquents d'artistes locaux dans différents genres musicaux. A l'occasion de la sortie du 4ème opus, Kochipan s'est entretenu avec le responsable du projet Ivan Belcic, présent également sur cette compilation avec son groupe The Machinery of Other Skeletons...

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Kochipan ?


Je suis simplement un autre type qui essaye de s'en sortir dans un monde qui va vers l'enfer. 28 ans, américain, je suis à Shanghai depuis 6 ans.

Comment vos pas vous ont-ils guidé vers Shanghai ?

Je suis arrivé ici fraichement sorti de l'université avec des amis. Nous avions d'autres amis qui étudient à Shanghai et qui ont eu de grandes expériences. 3 d'entre nous avons alors décidé de s'installer là-bas. Il n'y avait pas plus de raison que le manque de dynamisme au niveau de l'emploi aux Etats-Unis et le désir radical d'une nouvelle expérience de vie.

Comment est né le projet "We are Shanghai" ?

Cela a emergé comme une réaction à une attention disproportionnée envers les groupes de Pékin. Il y a une tonne d'excellents groupes à Pékin, mais il semble qu'à chaque fois que des média internationaux couvraient la musique chinoise, c'était toujours envers des groupes pékinois. Shanghai a eu (et a) une tonne d'activités musicales, et je trouvais qu'il était frustrant qu'il n'y avait pas d'endroit pour les gens afin qu'ils puissent apprécier la grande variété de sons de cette ville.

Musicalement parlant, qu'est-ce qui distingue justement Shanghai d'autres villes chinoises notamment Pékin ?

Je ne peux pas parler en comparaison car je n'ai jamais vécu dans d'autres villes chinois, mais je dirai que durant ces dernières années, la musique électronique de Shanghai a particulièrement explosé. Beaucoup de talentueux producteurs ont emergé, que ce soit des locaux tout comme de nouveaux expatriés.

Pour la version 2015 de cette compilation vous avez réuni 42 artistes. Comment avez-vous réussi à mettre en place cet album événement et à quelles difficultés avez-vous fait face afin que cet opus puisse naître ?

Heureusement, la compilation fut bien reçue depuis sa création et elle a grossi depuis chacune de ses sorties successives. A partir de là, beaucoup de personnes à Shanghai connaissent cette compilation et nous avons eu également le soutien de sites web locaux ainsi que de magazines qui ont passé le mot quand ce fut le moment de collecter les morceaux.

Comment avez-vous sélectionné les artistes présentés dans cette compilation et quel était l'élément le plus important pour vous ?

Il y a deux choses seulement qui sont demandées pour faire parti de "We are Shanghai". Vous devez être basé à Shanghai et votre chanson doit être une musique originale enregistrée ou sortie durant l'année cible. Donc tant que vous respectez ces critères, vous êtes les bienvenues. Il est important pour moi que "We are Shanghai" reste une compilation sans modération. Ce n'est pas mon rôle de décider ce qui vaut le coup ou ce qui doit être mis de côté. Le but de se projet est d'être une vitrine de tous les musiciens créatifs que nous avons ici. Les auditeurs peuvent juger eux-mêmes quelle chanson ils apprécient le plus.

En écoutant les différents titrres de cet opus, on se rende compte à quel point la compilation regroupe différents styles musicaux. De quelle façon cela représente-t-il l'esprit de Shanghai ?

Je pense qu'il s'agit d'une bonne métaphore. Les gens ici, tout particulièrement ceux qui sont dans la musique, sont toujours véritablement disposés à essayer de nouvelles choses, à partager leur connaissance et expérience, et travailler avec différentes personnes. Et avec la musique live, c'est vraiment quelque chose de commun d'avoir une lineup avec des styles musicaux variés plutôt qu'un show d'un même genre.

Comment voyez-vous l'évolution et l'impact des artistes musicaux de Shanghai sur la scène asiatique et mondiale ?

Cela reste à voir. Pour le moment c'est assez dur pour la plupart des gens de capter l'attention en dehors de Chine, du fait d'un manque complet d'infrastucture musicale. Vous entendez de nombreuses histoires de groupes qui rejoignent de touts petits label chinois qui languissent dans l'inaction ou qui disparaissent complètement.
Il y a une augmentation de la participation de sociétés internationales dans la musique chinoise, comme Red Bull, Vans et Converse, mais je ne dirai pas que le résultat de cet investissment fut aussi bénéfique pour les musiciens que pour les marques.

Pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas la scène musicale indépendante chinoise, que lui suggérez-vous  ?

Commencez par écouter "We are Shanghai" ! Par ailleurs il y a d'autres bons sites internets :
www.livebeijingmusic.com, fyeahcindie.tumblr.com, metalpostcard.com, layabozi.com, www.chinamusicradar.com

Quelles pourrait être les prochaines étapes après ce type de projet ?

J'aimerai que la compilation puisse avoir une couverture plus internationale. C'est grandiose d'avoir ce public si réceptif à Shanghai, et je suis très content de l'idée que des auditeurs shanghaiens puissent aller voir leur artistes préférés de "We are Shanghai" en concert ou dans un club, mais d'une autre façon c'est aussi un prêche à des convertis.

Quels sont vos projets et avez-vous un message pour le public français ?

Mon groupe The Machinery of Other Skeletons va bientôt enregistrer un nouvel EP, et j'ai aussi des projets artistiques comme des posters de concert à concevoir.
Et pour les français...Soutenez vos musiciens locaux en France : consommez les produits du terroir! (NDR : En Français dans le texte).

 

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (février 2015)


Merci à Ivan Belcic pour son accueil et pour avoir accepté cette interview pour Kochipan

 

We are Shanghai disponible sur Bandcamp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents