Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Hiroko Yokoyama (よこやまひろこ)

Publié par Kochipan sur 29 Janvier 2011, 08:00am

Catégories : #Interviews

1 La pop culture japonaise connaît un succès grandissant à travers le monde et plus particulièrement avec la tendance "Kawaii". Ce terme japonais que l'on peut traduire par "mignon" est donc utilisé pour tout un domaine créatif fait de couleurs, de personnages...liés à l'enfance et à la fantaisie. Un univers qui permet de sortir de la grisaille quotidienne et c'est d'ailleurs le but d'une de ces artistes : Hiroko Yokoyama (よこやまひろこ). Elle exprime sa senibilité sur différents types de supports et aujourd'hui elle a bien voulu répondre à nos questions pour nous en dire un peu plus sur son monde artistique et sur le Kawaii...


Quels ont été vos débuts dans le monde de l'illustration et qu'est ce qui vous y a attiré ?

Durant ma jeunesse j'aimais dessiner et je voulais être cartoonist. J'aimais la musique autant que l'illustration. J'étais vocaliste dans un groupe punk pop lorsque j'étais plus jeune. Je voulais être chanteuse professionnelle à ce moment là et je souhaitais vivre à Tokyo afin de concrétiser ce rêve. Mais mon esprit n'était pas prêt à quitter cette ville où j'avais vécu depuis un long moment. Je me suis mariée dans cette ville et j'ai eu un fils. Je voulais faire une merveilleuse carrière qui puisse se poursuivre dans cette ville. Quelle carrière pouvait donner de la joie à autant de personnes par ce que je pouvais faire ? Ce fut l'illustration pour moi. J'ai remarqué que la chose que mon imagination pouvait exprimer fut l'illustration aussi bien que la musique. Je fus absorbée par l'illustration depuis ce moment là !

2


Y-a-t-il des artistes en particulier qui vous ont donné envie de commencer cette carrière ?

J'aimais les illustrations de l'artiste Mutsumi Hagiiwa durant mon enfance. J'aime les images fantaisistes et les histoires de ses mangas ! Récemment j'ai dessiné beaucoup d'illustrations fantaisistes. C'est sans doute du à son influence. Et j'aime également le travail de l'illustratrice Kanahei ! Elle est devenue une illustratrice et cartoonist très connue sans vivre à Tokyo.  J'enviais son succès. Je voulais devenir illustratrice comme elle. Ce fut l'un de mes premiers pas au début. Elle est l'une des artistes qui m'ont donné cette envie.

okinawa

Quel type de public visez vous avec votre travail artistique ?

Je pense que mes illustrations sont pour les jeunes filles. Ce que je souhaite c'est que mes illustrations puissent être appréciées par les jeunes mères et leurs filles ensemble.

9

Vous dessinez notamment des personnages Kawaii. Le Kawaii est très populaire aujourd'hui au Japon mais aussi à l'étranger. Comment expliquez vous ce succès et finalement qu'est ce que le style Kawaii ?

Je suis ravi que le Kawaii japonais soit accepté dans le monde ! Je pense que beaucoup de gens sont en demande de quelque chose pour guérir leur coeur. Le Kawaii aide justement à soigner le coeur des gens qui sont fatigués. Le style Kawaii pourrait devenir quelque chose d'indispensable dans la société moderne.

8

Le public occidental a pu apprécier votre travail à travers l'ouvrage "I love Kawaii". Comment en êtes vous venue à participer à ce projet et quel souvenir en gardez vous ?

Merci pour avoir vu mes illustrations dans le livre "I Love Kawaii" ! J'ai reçu la proposition de participer à ce livre de l'artiste Charcuca à Barcelonne qui a vu mes illustrations sur mon site. C'était comme dans un rêve pour moi que mes illustrations apparaissent dans ce livre. Charuca est une artiste connue en Espagne qui aime le Kawaii japonais. Ses illustrations sont très mignones et remplies de Kawaii japonais. J'étais vraiment ravi qu'une artiste d'un pays étranger lointain puisse avoir un intérêt dans mon style Kawaii. Je souhaite que le public dans le monde puisse voir ce livre ! Et j'espère que le Kawaii pourra se diffuser un peu plus à travers le monde.

5

Quel est votre procesus de travail et d'où puisez vous votre inspiration pour créer ces mondes colorés ?

Je dessine mes illustrations en imaginant des scènes joyeuses. Les idées d'illustrations frappent mon esprit soudainement. Quand je prends un bain, quand je suis au lit. Quand je me relaxe, de merveilleuses idées viennent ainsi. Durant ces moments là les Japonais disent "Le Dieu de l'illustration est descendu" :) Et je n'oublie pas de voir de nombreuses choses Kawaii.  Mon imagination devient vraiment active en voyant de nombreuses choses Kawaii.

7

Vos travaux artistiques sont présents dans de nombreux types de media (Mobile, Magazine, Interent...).  Avec quel type d'expression vous sentez vous la plus proche et y-a-t-il un autre type de medium où vous souhaiteriez présenter vos oeuvres ?

Je suis fière de tout le travail que j'ai pu faire. J'aime le travail d'illustration qui peut être dessiné avec mes libres pensées sur chaque média. Et je suis très impressionnée sur le fait que sur chaque travail on me considère comme l'illustratrice principale. Je veux dessiner de nombreuses illustrations  notamment les couvertures de livrets de CD musicaux ! Car j'adore la musique. Mon rêve pour l'avenir est de publier de livres de mes illustrations. Plus particulièrement, je souhaite publier un livre d'images ! Je veux dessiner un livre d'images qui puisse transmettre à un large public de nombreux rêves avec une histoire fantaisiste.

3

Quels sont les meilleurs commentaires que vous ayez reçus par rapport à vos travaux artistiques ?

J'étais vraiment très contente quand j'ai reçu ces commentaires venant de fans de mes illustrations : "Je suis devenu vigoureux par vos illustrations", "J'ai mis dans un album vos illustrations que j'ai découpées dans un magazine".

4

Que pouvons nous vous souhaiter pour l'année 2011 et avez vous un message pour le public français ?

J'aimerai que tout le monde me souhaite de pouvoir publier un livre illustré un jour. Si chacun peut avoir ce type de pensée, je serai alors très contente ! Je souhaite qu'un grand nombre de personnes puisse voir mes illustrations ! Je voudrai que vous visitiez mon site quand vous êtes triste et que vous vous sentez déprimé. Je crois que certaines de mes illustrations peuvent guérir ce genre de ressenti. Le sourire du public qui a vu mes illustrations est pour moi comme un trésor. Et je suis très content que l'llustratrice "Hiroko Yokoyama" (よこやまひろこ) soit connue par le public français en lisant cette interview.

 

©Photo et illustration : Hiroko Yokoyama

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (janvier 2011)


Un grand merci à Hiroko Yokoyama pour avoir accepté cette interview et également pour son accueil

 

Site officiel d'Hiroko Yokoyama


Blog d'Hiroko Yokoyama


Twitter d'Hiroko Yokoyama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents