Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Asako Ito

Publié par Kochipan sur 25 Avril 2010, 08:00am

Catégories : #Interviews

P6270869_s.jpg

Asaka Ito est une artiste japonaise qui fait le lien entre la pop et la musique classique grâce aux sons de sa flûte qui nous embarque vers un endroit léger et plaisant. C'est en 2007 qu'elle s'est faite connaître du grand public avec son premier album "Music Bless you". Son deuxième album "Luce" a vu le jour en octobre 2009. Le fil directeur de ces opus est une sensibilité que la compositrice souhaite faire partager au plus grand nombre.
Asako Ito a répondu aux questions de Kochipan.

 

Vous semblez avoir commencé assez tôt dans un environnement musical. Quels ont été vos premiers contacts avec la musique ?

 

J'ai commencé à apprendre l'orgue électronique lorsque j'avais 4 ans. A l'âge de 13 ans, j'ai commencé par des leçons de flute. C'était durant mes années au lycée que j'ai vraiment commencé à composer de la musique.

Vous avez participé à plusieurs concours (avec Yamaha, Nec...). Quel impact cela-a-t-il eu sur la suite de votre carrière ?

 

Participer à ces concours m'a donné confiance dans la composition et les arrangements. A travers ces concours, j'ai rencontré des personnes de différents horizons. Une de ces personnes et moi même sommes d'ailleurs toujours amis notamment pour jouer ensemble parfois depuis le concours de Yamaha qui s'est tenu il y a plus de 10 ans.

 

DSC01551_s_s.jpg

 

En voyageant à travers vos compositions nous sommes transportés au dehors et dans le même temps nous ressentons le fait que la flute s'exprime à la place de votre voix. Comment expliquez vous ces différentes sensations et comment décririez vous votre univers musical ?

 

Je suis très contente que vous ressentiez ce genre de choses. En fait je joue de la flute de la même manière que je chanterai une chanson car je voudrai que le public ressente mes compositions en tant que chansons.
Quand je compose la musique, j'imagine les scènes ou les histoires. C'est basé sur des scènes que j'ai pu voir ou des sensations que j'ai pu avoir.
Je pense que je suis une chanteuse et compositrice de flute.

 

pano05 M


Comment se passe le travail de composition de vos chansons ?

 

Je les compose en utilisant un clavier. Lorsque je joue au clavier, j'attends alors la rencontre avec les mélodies.

 

Votre dernier album « Luce » fut sorti en octobre dernier. Que représente cet album pour vous et quel type de message souhaitez vous faire passer à travers celui-ci ?

 

« Luce » signifie « Lumière » en Italien.

Cet album contient 9 morceaux qui véhiculent des images de lumière du soleil, de la lune, de la pluie qui tombe, de l'espoir...différentes lumières qui sont dans la nature et dans votre coeur.

J'espère que vous pourrez ressentir cela en voyageant depuis l'endroit où vous écoutez mon album et que vous vous rappellerez ainsi quelque chose que vous aimez.

 

P6270854_s-copie-1.jpg

 

Vous avez fait fait un concert à Yokohama pour la sortie de « Luce ». Quel souvenir gardez vous de ce moment là et comment fut choisi l'endroit de cet événement ?

 

La salle du concert se trouve dans un bâtiment qui fut désigné en tant qu'importante propriété nationale culturelle car il fut construit il y a environ 100 ans.

Quand je l'ai visité la première fois, j'ai tellement aimé cette belle architecture de style occidental que je voulais y faire un concert.

Nous avons fait une représentation live avec flute, piano, guitare et violoncelle dans une atmosphère classique. C'était un peu différent des concerts lives habituels.

 

DSC05357_s.JPG

 

Vous avez participé à un autre projet qui se nomme Altisonante Projetto. Pouvez vous nous en dire un peu plus sur celui-ci ?

 

C'est projet qui consiste en groupe incluant une vocaliste avec de la musique. Mais je n'y ai plus participé depuis environ 3 ans.

Quels sont vos souhaits pour la suite à venir et avez vous un message pour le public français ?

 

J'aimerai que beaucoup de gens écoutent ma musique et se sentent inspirés par celle-ci.

Pour cela, moi même je vais voir et ressentir beaucoup de bonnes musiques et continuer à en faire.
Maintenant vous pouvez acheter mon premier album « Music Bless you » sur Itunes. Concernant « Luce » vous pourrez le faire également dans environ un mois.

Je serai très contente si les Français pouvaient écouter ma musique.

J'espère que vous pourrez ressentir les mélodies Japonaises et son atmosphère.

 

© Photos : Asako Ito

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (avril 2010)

 


Un grand merci à Asako Ito pour avoir accepté cette interview et pour sa précieuse collaboration

 

 P1050689_M.jpg

Album "Music Bless you" disponible sur Itunes France

 

Site Officiel d'Asako Ito

 

Myspace officiel d'Asako Ito

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents